| Rennes |
La gare de Rennes |
| Localisation |
| Gestion et exploitation |
| Caractéristiques |
| Historique |
| Correspondances |
La gare de Rennes principale, située au Sud du centre-ville, a été construite en 1857 et complétée plus tard d'un souterrain desservant les voies. Elle a été entièrement réaménagée en 1992 par T. Le Berre pour l'arrivée du TGV Atlantique ; un ensemble immobilier de bureaux, de services, un second accès par le Sud, et des correspondances avec les autres systèmes de transport la prolongent (gare routière, accès direct au métro) et en font un point d'échange incontournable de la ville.
Construction, aménagements et accès
De l'ancienne gare (qui donne au Nord sur le centre-ville), il reste quelques arcades sur quai et les ailes sur lesquelles repose le nouveau hall voyageurs : un triangle d'acier et de verre construit au dessus des voies. D'une surface de 6 000 m², le niveau supérieur accueille ainsi un ensemble de commerces, les billeteries, le hall d'attente et d'informations...
Ce nouveau hall, qui donne accès à l'ensemble des voies par escalators ou escaliers, est également desservi par ascenseurs ; il communique également avec un nouvel accès voyageur par une dalle ouverte (la nouvelle gare Sud), construite avec un parc immobilier de bureaux au dessus d'elle (1994) et un hôtel (2002) ainsi qu'un nouvel accès automobile avec parking souterrain pour en améliorer la desserte et l’accessibilité dans la ville en évitant le centre.
Du côté Nord (centre-ville), l'ancienne gare réaménagée au rez-de-chaussée donne accès au souterrain desservant également l'ensemble des voies, dispose d'un accès direct au métro (ligne a). L’ancienne place de la gare au Nord est devenue une dalle presque entièrement piétonne donnant aussi accès aux taxis (également accessibles côté Sud), aux bus urbains (voies réservées avec accès contrôlé), ainsi qu'à la nouvelle gare routière voisine pour les correspondances de cars départementaux et internationaux.
Lignes desservies
TGV
La gare est reliée directement en
TGV à Paris en 2 h 03 (via
Le Mans avec desserte de Vitré et
Laval), et permet des interconnexions directes via les lignes TGV Nord à Roissy, Lille-Europe et
Londres, ou TGV Sud-Est vers
Lyon et
Marseille. Côté Ouest, la ligne Atlantique se prolonge vers
Brest (via
Saint-Brieuc) ou
Quimper (via
Redon et
Vannes). Côté nord, la ligne TGV dessert aussi
Saint-Malo.
TER
Ligne TER Bretagne (train):
lignes de TER (en autocar, gare routière qui jouxte la gare SNCF):
Le code AITA de la gare est ZFJ.
Aménagements futurs
La gare de Rennes se situe au coeur d'un quartier qui devrait connaître de profondes modifications urbaines dans les prochaines décennies.
Vers 2012, la gare sera le point de départ de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui la mettra à 1 h 27 de Paris.
Elle deviendra également le pôle multimodal le plus important de la métropole rennaise, avec l'arrivée de la seconde ligne de métro b et le projet de construction adjacente d'une gare régionale, dédiée au trafic TER. Ce projet doit répondre à la très forte hausse du trafic sur le réseau TER breton (+11 % entre 2004 et 2005 uniquement pour le trafic périurbain de Rennes), ainsi que sur le réseau de transport public lui-même (+70 % sur 2001-2005 sur la métropole, +60 % pour les liaisons départementales), soit les hausses les plus élevées de France, mais aussi aux objectifs de développement durable (une réduction de près de 60 % du trafic automobile, ce qui nécessite une hausse de 14 % à 17 % de la part des transports en commun publics) : un développement où le TER, déjà intégré dans le schéma de transport urbain de la métropole, jouera un rôle de plus en plus prépondérant.
Dans le cadre de la desserte interne de la métropole rennaise, d'anciennes petites gares des communes environnantes seront réhabilitées pour compléter l'interconnexion avec le métro et l'offre publique de transport urbain dans le département, et il est envisagé d'ouvrir (ou rouvrir) des stations ferroviaires locales supplémentaires à Rennes et en périphérie pour le trafic voyageurs (les « haltes voyageurs », telle celle du CHR dans le quartier rennais de Pontchaillou, et celle de Saint-Grégoire au Nord, ou celle envisagée de Cesson-Sévigné à l'Est, et la plupart des communes de la métropole actuellement seulement traversées par le trafic grandes-lignes ou desservies uniquement pour le frêt), avec les aménagements d'infrastructure nécessaires pour ne pas gêner le reste du trafic ferroviaire régional ou national en pleine croissance. La gare centrale de Rennes jouera alors pleinement son rôle de pôle multimodal.
La gare sera aussi le point de départ ou de correspondance pour desservir directement le futur aéroport international Grand-Ouest (projet en cours de réalisation suite à la déclaration d'utilité publique publiée le 13 avril 2007), construit à Notre-Dame-des-Landes à 70 km au Sud de Rennes en collaboration avec l'agglomération de Nantes-Saint-Nazaire.
Ce projet s'inscrit aussi dans celui de l'amélioration de la liaison ferroviaire entre les deux métropoles régionales, dont le trafic voyageurs ne cesse de progresser et dont la desserte actuelle (par TER via Redon) est jugée insuffisante à long terme pour suivre cette évolution nécessaire. Ainsi, vers 2025, Rennes et Nantes seront reliées en moins d'une heure via une future gare interrégionale construite sur le site même du nouvel aéroport qui desservira aussi le Sud de la Bretagne et Châteaubriant, pour exploiter pleinement les possibilités d'intermodalité.
Références
Voir aussi
- Liste des gares de France
- Transports et communications à Rennes
- Gare de Rennes-Pontchaillou